Traiteur Lebot - Mariage - organisation - préparatifs - étapes - robe - alliance - repas - animation

Organiser sa réception de mariage : par où commencer ?

Organiser sa réception de  mariage : par où commencer ? 

Vous avez dit oui ? Mais l’organisation de votre mariage vous fait peur ? Pas de panique, nous vous proposons une liste de points à ne pas négliger. La date, la liste des invités, le lieu de réception, le traiteur… Tout ce qui fera de votre mariage une journée exceptionnelle et remplie de souvenirs.

Traiteur Lebot - Mariage - organisateur de réceptionLe Jour J 

La date est primordiale dans l’organisation d’un mariage. C’est bien entendu elle qui figera le planning par la suite. À vous de voir si vous préférez un mariage en été ou plutôt en hiver. Il est vrai que la plupart des mariages ont lieu en été car la météo y est plus propice. Dans les deux cas, il faudra prévenir vos convives à l’avance pour qu’ils aient le temps de s’organiser et qu’ils ne soient pas partis en vacances ! L’objectif est que vous passiez cette journée entouré de vos proches.

Lorsque l’on vous parle de mariage vous avez une date précise qui vous vient à l’esprit ? Celle-ci à une signification particulière pour vous ? Alors n’hésitez surtout pas à la réserver dès le début des préparatifs surtout si cette dernière tombe durant la saison estivale.

Mariage du matin ou de l’après-midi ? Si vous décidez de planifier la cérémonie le matin, vous pourrez profiter pleinement de la journée entière avec vos proches. Vous aurez également la possibilité de commencer la bal tôt et de danser plus longtemps.

Mais un mariage d’après-midi c’est bien aussi ! Si vous préférez l’après-midi, vous aurez le temps de prendre soin de vous le matin, la coiffure, le maquillage… Vous aurez également l’occasion de faire vos photos souvenirs sereinement dans la matinée.

Qui inviter à votre mariage ?  

Pourquoi penser à cela dès le début ? Votre mariage n’a lieu que dans un an, les convives ne donneront pas leur réponse tout de suite. Pourtant, vous aurez besoin du nombre approximatif de convives pour vos demandes de devis auprès des différents prestataires. La liste d’invités est une étape fondamentale de l’organisation de votre mariage. Mais qui inviter parmi vos amis, vos collègues, votre famille…

Exhaustivité

Dans un premier temps, faîtes une liste du premier cercle de votre famille : parents, grand-parents, enfants, frères, soeurs et leurs conjoints. Ensuite, élargissez la liste au deuxième cercle : oncles, tantes, cousins, cousines et leurs conjoints. On pense alors aux amis très proches, à leur conjoints et à leurs enfants. Puis, les amis que l’on ne voit pas souvent à cause de la distance, ce sera l’occasion de les revoir ! Il est d’usage d’inviter les personnes qui vous ont invité à leur propre mariage.

Il vaut mieux n’oublier personnes alors inscrivez sur la liste toutes les personnes auxquelles vous pensez. Vous aurez l’occasion de réduire la liste par la suite.

Notre conseil : Ne vous oubliez pas ! Vous êtes quand même les vedettes de cette journée. Et beaucoup de mariés omettent de se compter, ce serait bête que vous n’ayez pas de choux dans la pièce montée non ?

Sélection

Bon, c’est bien gentil cette longue liste mais vous n’avez pas forcément le budget ou l’envie de faire un mariage avec 300 personnes ! Il est temps de sélectionner les maillons faibles.

Les enfants de vos proches 

Posez-vous la question avec votre conjoint de savoir si vous désirez inviter les enfants de vos proches. Si tel est le cas il faudra penser éventuellement à organiser des activités pour les occuper, sélectionner un menu qui leur conviendra mieux, engager une baby-sitter pour veiller sur les plus petits, penser à un endroit où les bébés pourront faire une sieste si vous choisissez un mariage d’après-midi… Tant de points qui méritent de s’y arrêter si vous ne souhaitez pas devoir courir après eux toute la journée.

Les collègues de travail 

Concernant vos collègues, tout est une question de relation et de budget. Si votre collègue est devenu votre meilleur ami, invitez-le ! Cependant, si vos relations sont strictement professionnelles, tout est une question de budget. Si vous hésitez encore, invitez les au cocktail ou à l’ouverture du bal en leur laissant une part de pièce montée.

Et votre patron dans tout ça ? Parfois, il ne vaut mieux pas mêler relation personnelle et professionnelle. À vous de voir quels liens vous entretenez avec votre patron.

Les conjoints de vos proches 

Nous abordons un domaine délicat. Est-il vraiment nécessaire d’inviter tous les petits-amis de vos proches ? Voulez-vous avoir sur vos photos de mariage À VIE l’ancienne-ancienne petite copine de votre cousin Jérémy ? Soyons sérieux, vous n’avez qu’à vous fixer une limite. N’invitez que les couples ensemble depuis au moins 1 an.

Sélectionner l’endroit idéal pour votre mariage 

Le lieu de réception est la base de votre mariage. Il faut que vous sélectionniez un lieu où vous vous sentez bien et qui soit en capacité d’accueillir vos invités. Il y a quelques questions essentielles à se poser avant d’arrêter votre choix : Souhaitez-vous dormir sur place ? Souhaitez-vous que certains de vos proches puisse rester dormir avec vous ? Voulez-vous une salle de bal ?

Il est également important de voir si vous souhaitez que votre mariage est un thème particulier : selon vos racines, vos hobbies… Plutôt un mariage en plein air ? Le cadre extérieur sera donc le plus important, il faut sélectionner un lieu qui pourra vous proposer des solutions de replis en cas d’intempéries. Vous souhaitez peut être un mariage de princesse, dans ce cas le château serait le meilleur choix. Un mariage à la campagne ? Un manoir ou encore un vignoble pourrait être envisageable. 

Choisir le traiteur (Lebot)

À présent, vous savez qui sera à vos côtés lors de votre journée d’exception, vous savez également où vous allez fêter votre mariage, mais n’oubliez pas le plus important ! Le traiteur (Lebot) ! Non non, nous ne souhaitons pas vous influencer (CHOISISSEZ LEBOT).

La nourriture est un des points les plus important lors de l’organisation de votre réception. Car n’oublions pas ce vieux dicton “Manger c’est sacré, ne pas manger c’est pêcher.”. 

Pour un buffet réussi avec Traiteur Lebot

Cocktail

Le cocktail c’est le moment où vous discutez avec tous vos invités, notamment ceux qui ne seront pas à votre table pendant le repas. Vous recevez peut-être aussi des personnes qui ne resteront pas pour le festin (les fameux collègues de travail par exemple). C’est pour cela qu’un cocktail à un mariage c’est long, chez Lebot nous nous adaptons à votre choix mais nous vous conseillons un temps moyen de 2 heures. 

Timing 

2 heures c’est tout de même long, il faut que vos invités aient suffisamment de quoi patienter en attendant le repas. Nous vous conseillons un cocktail 10 pièces et un atelier. Cela fait au total 12 pièces par personne. Nos serveurs passent constamment parmi les invités avec des plateaux de pièces cocktail pour éviter de tout laisser sur les buffets (et ainsi éviter que les plus gourmands ne terminent le plateau de petits four à la base prévu pour 10 personnes en 10 minutes, et oui… c’est du vécu). 

Lors de votre cocktail, n’hésitez pas à proposer des séances photos, la soirée n’a pas encore commencé et votre voile n’est pas encore de travers, vous êtes donc au top de votre beauté pour immortaliser cette journée avec vos proches. De plus, lors du repas ce sera beaucoup plus compliqué de vous déplacer ou de demander à certaine personne de quitter leur assiette pour faire une photo. 

Les petites attentions 

N’oubliez pas de prévoir quelques chaises pour les personnes âgées ou encore les femmes enceintes. Si votre cocktail a lieu en extérieur, il est préférable de prévoir un endroit protégé du soleil. 

Notre conseil : N’oubliez pas vos convives végétariens, vegans ou encore souffrant d’allergies ou d’intolérances particulières. Faîtes leurs un clin d’oeil en choisissant une à deux pièces qui leur conviendront mieux. 

Repas

Vous aurez plusieurs choix à effectuer avec votre conjoint. D’abord, souhaitez-vous le grand jeu avec entrée, poisson, trou normand, viande, fromage, dessert ? Cela dépends de votre budget bien entendu.

Entrée

Concernant l’entrée, Lebot vous propose deux solutions, l’entrée traditionnelle ou alors la mise en bouche. Cette dernière est une version plus petite de l’entrée qui permet de mettre une transition entre le cocktail et le plat sans que vous ayez peur que la quantité soit trop grande.

Plat 

Lorsque vous ne choisissez qu’un seul plat nous vous proposons différents poissons ou viandes dans plusieurs gammes de prix. De part notre expérience, il est vrai que la viande est la plus souvent sélectionnée car plus de personnes sont susceptibles d’aimer la viande et d’avoir quelques réticences sur le poisson. 

Notre conseil : Concernant le menu, n’oubliez pas que c’est VOTRE mariage. Bien sûr, vous souhaitez faire plaisir à vos proches mais c’est VOTRE journée. Choisissez des plats que vous aimez. 

Tranches de fromage Curé Nantais avec feuille de chêne.

Fromage

La question du fromage. Certains ne proposeront pas de fromage par peur qu’il y est trop de nourriture. Mais chez Lebot, nous sommes des amoureux de la cuisine traditionnelle française, et que serait un repas français sans fromage ? Nous pouvons vous proposer plusieurs formules : le duo, le trio ou un plateau portionné au centre de la table. Comme ça, chacun choisi ce qu’il  préfère.

Dessert 

Pour le dessert et café vous pouvez les prendre à table ou alors chez Lebot, nous pouvons vous les dresser en buffet. En effet, cela est plus conviviale et pendant que vous êtes au buffet, l’équipe de service à le temps de débarrasser pour vous laisser plus d’espace pour la soirée dansante ! L’autre avantage du buffet, c’est qu’il y a moins de gâchis, les thés, cafés ou infusions sont servis à la demande. Les plus gourmands pourrons garder les restes au frais pour le lendemain. 

À propos du service, on compte un serveur pour 25 personnes et toute l’équipe chapeautée par un maître d’hôtel. Chez Lebot, c’est nos maître d’hôtel Adyl et Charlie qui se chargent du bon déroulement de votre événement. C’est à eux qu’il faudra s’adresser en cas de demandes particulières lors de la réception. 

 

Budget

Le budget traiteur lors d’un mariage, se décompose en plusieurs parties : le cocktail, le repas et les options. Une fois votre prestataire sélectionné, il faudra voir avec lui tous les points de détails qui pourrait engendrer des coûts supplémentaires : le service, la verrerie, le nappage, les frais de déplacement… 

Chez Lebot, le service, le nappage et la verrerie sont compris dans le prix du repas ! Alors pas d’inquiétudes, vous n’aurez pas de frais supplémentaires. Nous ne comptons de frais de déplacement que si la distance entre notre laboratoire et votre lieu de réception est supérieure à 30km. 

 

Avec tous ces conseils nous espérons avoir répondu à la majorité de vos questions. En attendant, n’oubliez pas, le principal c’est que vous vous amusiez. 

 

Suivez-nous sur Facebook pour plus d’articles !

Posted in Actualités, Mariage

Post a Comment