Mathis Bugel - cuisinier

Interviews Mathis Bugel

Interview Mathis Bugel

Mathis Bugel, jeune cuisinier de 20 ans, diplômé d’un BTS Hôtellerie nous fait partager sa passion et ses projets professionnels.

Quels sont tes souvenirs sur tes premiers exploits culinaires Mathis ?

Mathis Bugel : La première fois où j’ai cuisiné tout seul, j’avais 7 ans. C’était une recette tirée d’un cahier de cuisine pour enfant : des tartinosaures. Une sorte de Bruschetta italienne avec du jambon sec, de la mozzarella… Ce fut une réussite, ma famille en a redemandé par la suite.

Pourquoi as-tu choisi la cuisine ?

M : Le plaisir de travailler avec les mains, le contact avec le produit, le travail de la qualité, le soin apporté à chaque assiette pour satisfaire les clients, l’apprentissage au quotidien…

Tu as participé aux Olympiades des métiers, Comment cela s’est-il passé ?

M : Suite à une première participation en 2016 avec l’appui de mon prof de cuisine, Arnaud ACHER, et une défaite à plate couture, ayant un esprit de compétition, je me suis relancé le défi en 2018 avec l’ambition de gagner. J’ai su m’en donner les moyens en m’entrainant au maximum. Je savais que j’avais acquérit plus d’expérience notamment grâce à ma participation en septembre 2017 en tant que commis à la sélection France du Bocuse d’or, avec mon chef et maitre d’apprentissage, Grégory BORKOWSKI.

Comment cela s’est-il passé pour toi ? Qu’as-tu cuisiné ?

M : Nous devions réaliser 3 plats en seulement 8h. La consigne était stricte : une entrée à base de lentilles, un plat autour du cabillaud et une tartelette individuelle aux fruits. J’ai été médaillé d’or en cuisine de la région Pays de la Loire. Je vais donc représenter la région lors de la finale en France qui se déroulera à Caen du 28 novembre au 1erdécembre 2018.

Qu’est ce que cette expérience t’a apporté ?

M : De la fierté pour avoir réussi à tout mettre en œuvre afin de décrocher la médaille d’or, mais aussi la fierté de représenter ma région lors de la finale nationale.

Du 28 Novembre au 1erdécembre, tu iras représenter les pays de la Loire à Caen. Comment cela va t-il se passer ? Et comment te prépares-tu ?

M : Il y a 4 plats à réaliser en 12h d’épreuve, réparties en 3 modules de 5h sur 3 jours de compétition.
1ermodule :
– Une entrée de raviole aux fruits de mer
– Un plat de poisson avec du lieu jaune
2èmemodule :
– Un plat de volaille avec un filet de dinde en croute
– Un dessert individuel à base de café et de riz
3èmemodule :
Et le module mystère que l’on découvre le jour de la compétition. Il est à réaliser en 2h avec la découverte d’un panier, la création de recette et l’application.
En ce qui concerne la préparation, je dirais qu’il y a deux phases. Dans un premier temps, celle de l’observation des sujets et d’entrainement sur les premiers jets de recette. Ensuite, une fois que les recettes sont calées, il y a une grosse partie de répétition pour rentrer dans le timing donné et affiner les détails des recettes.

En quoi la participation à ce concours est-elle importante pour toi ?

M : Elle va permettre d’évaluer mon niveau par rapport aux autres candidats, de me lancer de nouveaux défis. Mon premier objectif de cette compétition est d’avoir l’opportunité de représenter la France à Kazan en Russie, en 2019.

Quels sont tes ambitions et tes objectifs pour l’avenir ?

M : Continuer à me former auprès de chefs français, continuer les concours, pourquoi pas dans quelques années tenter le concours du meilleur ouvrier de France. Ouvrir mon restaurant gastronomique avec l’ambition de décrocher des étoiles.

Et le mot de la fin ?

M : Je vais donc représenter la région des Pays de la Loire à la finale nationale de Worldskills France du 28 novembre au 1er décembre pour esperer être sélectionné pour représenter la france aux Worldskills à Kazan en Russie en 2019. Je boue d’impatience ! Ce concours est pour moi un tremplin majeur dans ma jeune carrière, cependant, un concours de cuisine est un investissement tant sur le plan personnel, professionnel mais aussi financier. C’est pour cela que je souhaite mettre en place une cagnotte pour me permettre de financer l’achat des denrées pour mes entrainements mais aussi le matériel nécessaire à la bonne réalisation de mes recettes. Je fait donc appel à toute votre générosité pour me soutenir et me mener vers le chemin de l’or. Une participation, un partage, tout peut m’aider à réaliser mon rêve.
Mathis Bugel - Emoticone - cuisinier
Posted in Actualités

Post a Comment